Un peu d'air sur terre

. 30 mai 2007
2 commentaires


Après un week end assez atypique, voila que tout reviens a la normal ou presque, tout le monde est content certes, mais je peux dire qu'on a tous cette étrange sensation d'avoir encore une épine dans nos gorges, cette épine s'appelle Google Earth, et c'est très difficile a enlever je l'avoue, beaucoup plus que Youtube, car en fin de compte ça reste quelque chose de moins sérieux que le programme graphique de Google, pour le type d'informations qu'offre ce dernier et l'usage qu'on pourrais en faire...
Avec un peu de recul, je me demande si tout ce vacarme monté autour de Youtube n'est que provoqué volontairement pour tester la capacité et la vitesse de réaction de la Blogoma Marocaine, je sais que ça peux paraître un peu étrange comme possibilité mais ça reste quelque chose de fort probable vu les enjeux marocains en matière de géopolitique et économie que connaît notre pays de nos jours et que vous connaissez tous.
Bref, il est temps pour moi de vider ce que j'ai sur mon coeur, je voudrais adresser un message celui qui croit toujours en la censure et qui a mener a bout cet acte antidémocratique:

Le pire que tu puisse faire sur Internet c'est d'essayer de contrôler des choses qui ne peuvent pas être contrôlées : ne poursuit pas les pages web qui disent des choses qui tu n'aimes pas, n'essaye pas que les gens disent ce que tu veux entendre, laisse-les dire ce qu'ils pensent.



Youtube censuré para Maroc Telecom

. 26 mai 2007
8 commentaires


Aprés Google earth et autres sites, c'est au tour de Youtube d'être censuré par Maroc Telecom.

En effet depuis quelques heurs il est impossible de se connecter sur le site Youtube.com depuis le Maroc (avec une IP Maroc Télécom).

Cette censure ne fait que confirmer l'étude réalisée par l'OpenNet Initiative (ONI) qui liste 25 pays censurant Internet.

Cette décision prise certes par une entreprise privée ne doit pas nous faire oublier qu'elle cache derrière elle une décision politique qui va a l'encontre du dynamisme politique et économique voulut pour notre pays.

En tout cas j'espère que tout cela s'arrangera et que le Maroc retrouvera sa place au seins du groupe très fermés des pays arabes en voie de démocratisation et qui disposais jusqu'à peu de temps prêt d'une certaine marge de liberté d'expression supérieur a d'autres pays africains ou arabe.

Sarko a perdu les élections...en Algérie!!!

. 22 mai 2007
2 commentaires


Quand j'ai lu cette dépêche de l'AFP j'étais assez surpris, car je ne m'y attendais vraiment pas, je voulais la partager avec vous car cela vous paraîtra drôle en un premier lieux mais avec du recul j'espère que vous y verriez le véritable problème qui se cache derrière ce fait insolite.

AFP:

"Le président français Nicolas Sarkozy s'est retrouvé malgré lui "candidat" aux législatives algériennes du 17 mai dans le département d'Aïn Témouchent (550 km à l'ouest d'Alger), a rapporté mardi le quotidien Ech-Chourouk.

La photo du président français a été retrouvée dans une enveloppe glissée par un électeur dans une urne d'un bureau de vote de la ville d'Aïn Témouchent, un des principaux point d'embarquement des émigrés clandestins vers l'Europe. Le journal ne donne aucune explication au geste de cet électeur, qui pourrait ainsi avoir voulu lancer un message à M. Sarkozy pour qu'il fasse preuve de clémence envers les sans-papiers et les immigrés clandestins."

Qui choisirez-vous comme Personnalité Marocaine du 20ème siècle

. 16 mai 2007
5 commentaires


J’avoue que j’ai eu beaucoup de problème a l’heure de vouloir répondre à cette question, j’ai passé plus d’une demi heure sans pouvoir donner un seul nom, au fait, j’ai cité plusieurs personnages mais j’ai été incapable de réduire ma liste à un seul nom convainquant sur qui jeter cette lourde responsabilité.

J’aimerais vous inviter a participer a ce sondage un peu atypique je l’avoue, mais que je considère historiquement important, pour vous faciliter un peu la tâche, j’ai pensé qu’il serait préférable de faire ce choix par catégories .

- Politique

- Economie

- Littérature

- Social

- Art

- Sport

- Science

J’espère que vous serez nombreux à participer.

PS : Si vous voulez collaborer a cette initiative vous êtes les bienvenues.

Le beau temps est là

. 15 mai 2007
6 commentaires


Eh oui, vous l'attendiez avec impatience, le soleil commence a nous taper sur la tête de plus en plus fort, l'allergie fait des ravages, on commence a entendre de plus en plus des phrases du genre " chérie, tu trouve que j'ai grossit?", côté féminin, côté masculin, on entend des trucs du genre " je me suis inscris a la salle de gym, c'est super..."

quand tu allume la télévision, eh bien ça sent aussi la chaleur, des annonces d'aliments bas en calories, des patches réducteur de ceinture ( je ne savais pas que ça existait) des lotions autobronzants...et j'en passe...bref, partout ou tu regarde, ça sent l'été...
j'ai toujours aimer cette époque de l'année, tu te rend compte que les vacances sont de plus en plus proches, il ne fait ni chaud ni froid, les gens sourient de plus en plus...bref, ça sent le bonheur partout.

Et pour confirmer ce bon état d’esprit, car dans notre nature compliqué il nous est difficile de croire tout ce qui vas « trop » bien, on allume la télé pour voir les informations du jours, et là tu te rend compte que ta bulle de bien-être vient d’exploser, des morts en Irak, des manifestations par ci, des grèves par là, des Pateras de plus en plus nombreuses a leurs bords des centaines de vies avec comme seul péché, être a la recherche d’une meilleur vie…

Mes amis, profiter de ces bons moments que nous offrent la vie, mais ayez une petite pensée vers ceux qui n’ont pas cette chance.

Have a nice day

Droite Gauche….Haut Bas.

. 14 mai 2007
0 commentaires



L’une des conclusions les plus importantes qu’on pourrait tirer de ce long et surmédiatisé processus électoral n’est autre que la forte participation du peuple français au premier ainsi qu’au deuxième tour par rapport aux commisses de 2002, évitant ainsi la répétition du même scénario des antérieures élections qui, faute de grande participation, propulser le fasciste Le pen au deuxième tour au détriment de lionel Jospin.

La capacité de rectification électoral française est digne d’admiration, cependant, cette participation massive a démontrée aussi un réajustement politique dans les choix des français, incarné principalement par la grande percée du centriste François Bayrou, ce qui nous indiquerais un mouvement depuis un alignement classique Droite Gauche qui oppose traditionnellement la haute société a la classe moyenne, vers un nouveau axe Haut Bas opposant l’élite politique et économique du pays aux reste des citoyens.

L’explication d’un tel changement idéologique n’est autre que la crise de représentation démocratique dans la société moderne occidental d’aujourd’hui, du a une série de raisons interconnectés entre elle (fin des idéologies, professionnalisation de la politique, scandales de corruption, marketing électoral etc.…)

Les citoyens ne s’identifient plus avec leurs représentant politiques, puisqu’ils considèrent que ces derniers ne servent que des intérêts sectaires au lieu de servir ceux de leurs bases électorales.

Les concepts politiques sur lesquels se sont fondée la plupart des démocraties d’aujourd’hui ne représentent plus les mêmes nécessités et besoins qui ont était a l’origine de leurs apparitions pratiquement tous inspirés de la révolution française, puisque le mouvement ouvrier et syndicale originaire des idées progressistes de la gauche politique et celui de riches aristocrates conservateurs sont entrain de disparaître laissant place a de nouvelles idéologies tirant leurs fondements de la globalisation économique puis politique.

Il ne faut pas oublier non plus le phénomène de l’immigration qui peut être considéré a mon avis comme l’un des principaux instigateur de ce changement, car c’est grâce a l’immigration que le FN alimente son idéologie, et c’est grâce a l’immigration aussi mais de façon indirecte cette fois ci que M. Sarkozy se forgeât l’image qui le rendit populaire en un clin d’œil et qui lui donnât une bonne longueur d’avance sur ces concurrents politiques, malgré tout ça, on retrouve des sympathisants de ces formations issue de l’immigration comme c’est le cas de M. Rachida Dati porte parole de M. Sarkozy pendant la campagne électorale ou de Mr Farid Smahi, membre du Front National et ancien tête de liste au élections régionales de 1998.

Ces contradictions de la part de ces formation ne sont pas fruit du hasard, car ils croyait que grâce a cet ambiguïté politique ils allaient être plus protégés d’une éventuelle percés des socialistes dans leurs bases, mais ce qu’ils n’avait pas prévues c’est l’option UDF qui idéologiquement était assez préférable a celle des socialistes mais qui avait une posture assez de gauche en matière de politique sociale, ce qui faisais l’affaire de beaucoup de mécontents des propos assez dur et ridicule a la fois de la droite montrant du doigt les étrangers comme principaux coupables des problèmes que souffre la France, ce nouveau électorat du centre et le résultat directe d’une société de plus en plus globalisé, car ces nouveaux votants sont les composant d’une nouvelle classe social issue de familles assez aisés traditionnellement de droite mais qui a eu la possibilité de voyager et de découvrir de nouvelles cultures et être ainsi beaucoup plus tolérant vis-à-vis de tout ce qui viens d’ailleurs.

D’autre part, on remarquera des changements de plus en plus claire dans la composition de la base électorale socialiste, car on retrouve aujourd’hui de moins en moins d’ouvrier et de travailleur (tout simplement parce qu’ils sont de plus en plus rare a continuer a s’intéresser a la politique) et plus d’immigrés de deuxième voir de troisième génération qui se veulent les nouveaux citoyens du bas de la hiérarchie sociale française.

L’architecte de la victoire de Sarkozy

. 11 mai 2007
4 commentaires


Quand Nicolas Sarkozy évoquât a Jean Jaures et Leon Blum, deux des figures les plus emblématiques de la gauche française dans son discours inaugurale de sa campagne officielle pour les élections présidentielles, le 15 janvier dernier, les membres de l’équipe de son principale rival socialiste ne croyait pas ce qu’ils entendait de la bouche du président de l’UMP, mais leurs doutes se dissipe rapidement quand ils découvre qui est derrière ce changement radical du discours du candidat de la droite, c’était un écrivain assez particulier : Henri Guaino.

Des hommes comme ce monsieur Guaino, il y’en a toujours eu dans la politique, des vrais hommes de l’ombre, qui offrent leurs services avec un grand professionnalisme et passion.

Cet économiste de 50 ans, haut fonctionnaire de l’état, qui échoua plusieurs fois au concourt d’accès a l’ENA , a un long parcours politique derrière lui, mais cette campagne présidentielle a était sans aucun doute sa consécration.

Son premier boulot comme Noir – terme éditorial définissant les écrivains qui travaillent de façon anonyme – fut pour Jacques Chirac en 1988, il s’occupait de lui réécrire ces interviews, mais Chirac échoua contre François Mitterrand, cette défaite lui démontra comment perdre une campagne selon lui.

Gaulliste de la veille école, Guaino s’alliât a Phillipe Seguin dans sa campagne pour le non au traité de maastricht de 1992, même si le oui gagnât pour très peu, le fameux « Discours sur la France » que prononçât Seguin a l’assemblée nationale fut longtemps considéré comme un vrai chef d’œuvre de la littérature politique.

Mais c’est en 1995 que le succès se concrétisât pour M .Guaino, avec le politologue Emmanuel Todd, il inventât le célèbre concept de "fracture social" ; portant pour la première fois à Jacques Chirac à l'Elysée. Guaino a été récompensé par une haute fonction institutionnelle. Mais le bonheur a été bref. La dissolution du Parlement, et la victoire socialiste ultérieure qui a porté au poste de premier ministre à Lionel Jospin, ont fini par lui coûter sa fonction. Déçu par la décadence chiraquienne, il préférât ne pas participer dans la campagne de 2002, jusqu'à l'année dernière, attirée par les idées de M.Sarkozy, Guaino a été mis au service de l'UMP. Le candidat conservateur avait essayé plusieurs auteurs de discours, mais au début de janvier, quand il préparait le discours avec lequel il se disposer à entamer sa campagne électorale, il se décidât pour Guaino en dépit des avertissements de son parrain, Eduard Balladur.

Une complicité extraordinaire née rapidement entre les deux hommes. Car il Fallait changer l'image du ministre de l'Intérieur, l’homme dur, ambitieux et désagréable, du policier a la matraque, par celle d'un futur président, d’homme charismatique, humain, capable d'être aimé...

Guaino joua le rôle du psychanalyste de Sarkozy, il lui demanda de lui compter des choses, qu’il lui racontât des expériences de son enfance. Le candidat se rappelât de sa visite au mémorial de l’Holocauste, l'Yad Vashem, et aussi de son voyage au couvent de Tibéhirine, en Algérie, peu après la mort de sept religieuses trappistes, égorgées par des islamistes.

De ces sessions naît le "j’ai changé" célèbre, une phrase répétée jusqu'à 10 fois le 14 janvier, justifiée par le fait d’"avoir souffert". La souffrance, la victimisation. Deux éléments qui ont été clef dans cette campagne dans laquelle, il était en jeu avant tout la personnalité de Sarkozy elle-même, politiquement "inquiétante".