The 99: Les nouveaux Superhéros Musulmans

. 6 juin 2007
  • Agregar a Technorati
  • Agregar a Del.icio.us
  • Agregar a DiggIt!
  • Agregar a Yahoo!
  • Agregar a Google
  • Agregar a Meneame
  • Agregar a Furl
  • Agregar a Reddit
  • Agregar a Magnolia
  • Agregar a Blinklist
  • Agregar a Blogmarks


La société musulmane a enfin sa patrouille de super héros, après des années de censures et d'interdictions, il semble qu'on a enfin trouvé une certaine utilité aux comics, et cette utilité n'est autre que celle de vendre "les valeurs morales de l'islam et de sa culture".
il s'agit de 99 super héros représentant chacun d'eux l'un des 99 attributs divins de ALLAH, crée par un kowétien amateur des BD américaines, qui a voulut a travers la création de ce comics occidentaliser la culture musulmane et contribuer ainsi a diminuer les préjugées sur le monde musulman qui fleurissent de plus en plus au sien des sociétés américaine et européenne.

L'argument de cette aventure est assez bien ficelé, en voici un petit résumé:

"L'histoire remonte au XIII siècle, quand les mongoles ont envahi Bagdad dans le but de détruire la civilisation arabe et, avec elle, toute la sagesse acquise jusqu'à cette époque. Pour préserver ces connaissances, 99 pierres précieuses contenant tout ces savoir sont crées et emportées au plus lointain lieu de l'empire arabe : le royaume de Grenade.
Mais quand les forces de la (reconquista ) menées par les rois catholiques sont arrivées à Grenade, ces pierres furent dispersées dans les quatre coins de la planète et restèrent a l'abri jusqu'à aujourd'hui. Celui qui les retrouvera lui sera transmit les super pouvoirs qu'abrite chaque pierre en son intérieure."

Ce genres d'initiatives ne peux qu'être applaudit, cela prouve qu'une certaine créativité arabe existe toujours, mais qui as un chemin assez difficile devant elle pour réussir a s'imposer dans la société arabe d'aujourd'hui affaiblie par des années de laxisme culturel et donner l'occasion a nos jeunes de s'évader grâce a leurs imagination avec leurs héros préférés pour vivre des aventures aussi différentes les unes que les autres mais qui finiront toujours par sauver le monde a la dernière minute comme ont le faisais nous quand ont été petits avec nos Majid, Zembla, Strange ou al moughamiroun al khamsa ( un petit clin d'oeil a lalla kenza).

Pour les curieux,voici le lien vers le site de la BD The99


2 commentaires:

une marocaine a dit…

Preuuuuuuuuuuums :)
Pour tout te dire, je ne sais pas quoi penser de telle initiative d'autant que je n'ai pas lu le contenu !
Mais il me parait aussi que des héros on en a déjà : sinedibad al bahri, ali baba. On les a même au féminin : shahrazad.

Zaz a dit…

c vrai qu'on a sindibad et Alladin et Sherazade et Cie mais ce sont des dinosaures! même ma grand mère a grandi avec alf lila ou lila! sérieux je suis contente qu'on ait des super héros! je vais essayer de regarder de plus près, histoire de voir à quoi ils ressemblent vraiment! parceque si le héros se retrouve avec la moustache de chez nous et qu'il a cette fâcheuse tendance à se gratter au mauvais endroit, il fera pas le poids devant un Largo Winch sexy et je ne sais qui encore... (oui je suis nulle en comics). Un dernier truc: je trouve que 99 héros, ça fait un peu énorme, qui osera les combattre? Ah ces arabes, toujours dans la démesure! ;) J'espère juste que ce sont des vrais héros, c'est à dire de vrais musulmans modernes, et qu'ils vont pas s'amuser à conquérir le monde ou le forcer à se convertir en usant de la terreur... on n'a pas besoin de ça en ce moment! et d'ailleurs, pourquoi suis-je sceptique? ils vont cartonner nos héros!